mardi 10 juillet 2007

La Liberté, hebdomadaire de Winnipeg


La Liberté a été fondée en 1913. Paraissant le vendredi, La Liberté est le seul hebdomadaire provincial francophone; sa mission est d'informer les francophones sur ce qu'ils font, ce qui les préoccupent, et ce qui pourrait avoir des impacts sur la communauté. Le journal, qui a célébré son 85ème anniversaire en 1998, est réalisé par une équipe de sept personnes. Il est distribué par la poste à ses abonnés au Manitoba et dans toutes les provinces canadiennes. On le trouve en kiosque.




En 2006, La Liberté s'est distinguée en obtenant plusieurs prix. Voici le compte rendu de la réunion de la vingtaine de journaux membres de l’Association de la presse francophone (APF), qui se sont réunis à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le vendredi 6 juillet afin de souligner l’excellence de la presse communautaire francophone en situation minoritaire durant l’année 2006. À sa 24e édition cette année, le Gala des Prix d’excellence de l’APF a vu huit différents journaux mettre la main sur les quatorze prix qui étaient attribués au cours de la soirée.
De ce nombre, l’hebdomadaire La Liberté, de Saint-Boniface, est reparti grand gagnant d’Halifax avec trois prix, dont le plus convoité, soit le Prix d’excellence générale. D’autre part, le journal franco-manitobain a remporté le prix d’excellence générale pour le journal le plus complet de même que le prix pour l’éditorial de l’année, tout en figurant parmi les trois finalistes dans quatre autres catégories.

Where is Winnipeg?

La flèche verte indique Winnipeg, le lieu de mon séjour.
Elle est la capitale de la
province du Manitoba, la huitième ville par la population au Canada.
Selon le recensement de 2006, la ville compte 633 451 habitants, dits Winnipégois. On y trouve une des plus importantes communautés canadiennes-françaises à l'extérieur du Québec (les Franco-Manitobains), notamment dans les quartiers de Saint Vital et de Saint-Boniface dans lequel se situe mon journal, La Liberté. Environ 11% de la population de Winnipeg déclare pouvoir s'exprimer en français. Après l'Ontario et le Nouveau-Brunswick, le Manitoba compte le troisième plus grand nombre de francophones hors-Québec.
Source: wikipedia